dimanche 27 septembre 2009

Festival des arts de la rue d'Aurillac (15), du 19 au 22 août


Nous sommes partis des Pyrénées-Orientales le mercredi pour nous rendre à Aurillac, dans le Cantal, pour les quatre jours du Festival des arts de la rue.
Nous participions au festival dans le off. Pour le festival, nous ne jouions pas le spectacle en entier, mais une pièce chaque jour. Nous avons donné La Jalousie du Barbouillé les mercredi et vendredi à 21H00, et Le Médecin volant les jeudi et samedi à 18H15 au square de la Chapelle Aurinques.
Venant de Céret, nous sommes arrivés à Aurillac le mercredi vers 19H00. Lorsque nous sommes arrivés, il pleuvait et nombre de spectacles étaient en train d'être annulés. Par chance, la pluie a cessé vers 20H30 et nous avons pu jouer La Jalousie du Barbouillé. Comme il avait plu en fin d'après-midi, les spectateurs étaient moins nombreux et nous avons joué devant une petite cinquantaine de personnes. Le public était content, bien qu'une fanfare qui n'était pas prévue au programme ait joué à quelques mètres et ait perturbé l'écoute des spectateurs.
Le lendemain, le jeudi, nous avons repris notre bon vieux système de parade. Nous nous y sommes tous mis, nous avons créé 3 équipes de deux personnes. Chaque groupe avait en charge un secteur de la ville. Plus que jamais, la parade a fonctionné à merveilles puisque nous étions les seuls ou presque à déambuler dans les rues d'Aurillac costumés et surtout masqués.
Cette parade a porté ses fruits dès l'après-midi où plus de 100 spectateurs ont assisté au Médecin volant . La pièce a eu du succès et le bouche à oreilles a fonctionné puisque le lendemain, vendredi, il y avait près de 200 personnes pour La Jalousie du Barbouillé. Comme l'avant-veille, la même fanfare s'est mise à jouer tout près de nous alors que ce n'était pas prévu. Cette fois-ci, nous leur avons demandé de cesser leur musique tout de suite. Les spectateurs ont pu assister à la suite de la représentation dans des conditions bien meilleures. Ce jour-là étaient présents dans le public une famille qui était déjà venue nous voir à Saint-Etienne Vallée Française deux semaines auparavant.
Pour le dernier jour, nous comptions beaucoup sur le bouche à oreilles et nous n'avons pas été déçus. En effet, plusieurs dizaines de personnes, mises au courant de notre spectacle par d'autres, sont arrivés très avance pour être sûr d'avoir une place (voir photo). Ils n'ont pas eu tort, puisqu'on a pu compter près de 300 personnes! Il y avait des gens partout: devant, sur les côtés, aux fenêtres, derrière!
Le bilan du festival est pour nous très positif. Nous avons eu beaucoup de monde et de très bons retours. Nous appréhendions quelque peu l'évènement à cause surtout des temps réduits de montage et de démontage dont nous disposions. Nous nous en sommes très bien sortis grâce à une très bonne organisation et au travail de chacun!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire